Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France-KLM finalise l'acquisition de 19,9% de la compagnie scandinave SAS
information fournie par Boursorama avec AFP 28/08/2024 à 10:10

Air France-KLM a annoncé mercredi la finalisation de l'acquisition de 19,9% du capital de la compagnie aérienne scandinave en difficulté SAS, un investissement de 144,5 millions de dollars pour le groupe franco-néerlandais.

( Ritzau Scanpix / LISELOTTE SABROE )

( Ritzau Scanpix / LISELOTTE SABROE )

Annoncée en octobre, l'opération a obtenu les autorisations règlementaires en Europe et aux Etats-Unis et prendra effet le 1er septembre.

"Nous sommes heureux d'avoir finalisé cette opération stratégique avec SAS et de renforcer ainsi notre présence sur les marchés scandinaves", a déclaré Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, cité dans un communiqué.

Air France-KLM est associé pour cette opération, dans le cadre d'un consortium, aux fonds d'investissement Castlelake et Lind Invest et à l'Etat danois. Ils détiennent désormais ensemble 86,4% du capital de SAS, pour un investissement global de 1,2 milliard de dollars.

Air France-KLM pourrait "augmenter sa participation de manière à devenir un actionnaire de contrôle après un minimum de deux ans", sous réserves notamment de certaines conditions règlementaires et de performances financières", précise le groupe dans son communiqué.

Air France-KLM et SAS ont parallèlement signé des accords de partage de codes et de commercialisation croisée "pour connecter leurs hubs et leurs réseaux".

Fondée en 1946, SAS va également quitter Star Alliance - autour de Lufthansa en Europe - pour rejoindre le 1er septembre l'alliance de compagnies aériennes concurrente SkyTeam, qui compte désormais, avec Air France, KLM, China Airlines, Delta Air Lines ou Aeromexico, une vingtaine de membres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 10.08.2025 12:30 

    Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, ... Lire la suite

  • Anne-Marie (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:50 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Une femme se rafraîchit en pleine vague de chaleur dans le "miroir d'eau" de Bordeaux le 8 août ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:08 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi s'est étendue dimanche à la moitié sud du pays, avec plus de 40 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

Pages les plus populaires